Modèle de pv de réunion syndicale

La Confédération internationale des syndicats (CSI) représente 176 millions travailleurs dans 151 pays et territoires et compte 301 affiliés nationaux. Il produit une enquête annuelle sur les violations des droits syndicaux avec des rapports de situation détaillés sur les limitations, par exemple, à l`adhésion aux syndicats, au droit de grève, à la négociation collective et à la protection des employés dans les pays du monde entier, dont beaucoup en Europe. Voir www.ituc-csi.org. Commencez par un bref examen de la façon dont les gens ont apprécié l`activité, puis Discutez de ce qui s`est passé et de ce qu`ils ont appris: • comment les deux groupes ont-ils travaillé ensemble pour décider de leurs propositions initiales? Etait-ce facile ou difficile? • Lors de l`élaboration de leurs propositions initiales, les groupes ont-ils considéré leurs propres intérêts ou ceux de l`entreprise dans son ensemble? • Les groupes ont-ils développé des tactiques pour la négociation? • Comment s`est-elle tenue? Est-ce que tous ceux qui voulaient parler ont la chance de le faire? • Les parties pourraient-elles arriver à un accord mutuellement acceptable? • Le droit d`appartenir à un syndicat est un droit humain reconnu. Quelle est l`importance d`un droit? Quelles seraient les conséquences de ne pas avoir ce droit? • Quel est le degré de connaissance des syndicats, de ce qu`ils sont et de ce qu`ils font? • Quelle est la force des syndicats dans votre pays? Qu`en est-il des employeurs, y a-t-il aussi des organisations patronales? • Est-ce que l`un des participants appartient à un syndicat? Pourquoi? Quels sont les avantages et les inconvénients? 4,7 il est reconnu que les hauts représentants syndicaux/organisations professionnelles, les secrétaires de branche et les dirigeants des comités locaux de négociation et des forums de partenariat régional (ou leur équivalent) assument une plus grande responsabilité en termes de syndicats/ fonctions d`organisation professionnelle. Par conséquent, [nom de l`Organisation] conclura des accords avec des organisations syndicales/professionnelles sur le temps payé garanti approprié pour ces représentants et les arrangements pour la dotation en personnel de remplacement. Les employeurs qui reconnaissent un syndicat négocieront avec lui sur la rémunération et les conditions des membres. À de rares exceptions près, il est également illégal de compiler, d`utiliser, de vendre ou de fournir une «liste noire» de membres syndicaux qui seront utilisés pour discriminer contre vous. 4,4 un délai raisonnable de congé payé sera accordé pour assister à des cours de formation approuvés par le TUC, le STUC ou des organisations syndicales/professionnelles reconnues. Les demandes doivent normalement être adressées au gestionnaire de ligne approprié au moins quatre semaines avant le début du cours.

Les détails du cours doivent être fournis. Les agences syndicales/professionnelles devraient s`efforcer de procéder à une évaluation annuelle des besoins de formation des représentants et des agents de direction et de notifier [nom de l`Organisation] des exigences. Les programmes de formation peuvent inclure des cours conjoints avec l`employeur. Renseignez-vous sur les syndicats, y compris ce qu`ils sont et les avantages d`être un membre syndical. Invitez un membre d`un syndicat à venir parler. Vous trouverez les numéros de téléphone des syndicats dans l`annuaire téléphonique local. En général, les syndicats sont disposés à se rapprocher des jeunes et cela peut être une bonne occasion pour vous! • Élargir la compréhension du travail et du rôle des syndicats dans la société civile • développer des compétences décisionnelles consensuelles • promouvoir la participation, la responsabilité et la solidarité si l`accord ne peut être atteint et que l`organisation emploie plus de 20 personnes, un syndicat peut demander une reconnaissance statutaire. Pour ce faire, il doit d`abord demander la reconnaissance de l`employeur par écrit.

Si cela échoue, le syndicat peut demander une décision au Tribunal de l`industrie. En examinant la demande du syndicat, la Cour doit évaluer de nombreux facteurs, y compris le niveau d`appartenance syndicale et la présence de tout autre syndicat. Souvent, la Cour organisera un bulletin de vote parmi la main-d`œuvre touchée pour décider si la reconnaissance doit être accordée.